Le Judo
Le judo (ou voie de la souplesse) n'est pas qu'une pratique sportive. Le judo est une "école de vie" créée par Maître Jigoro Kano en 1882 comme moyen d'éducation par la pratique et à participer à l'éducation de millions de citoyens dans le monde.
Le judo est un moyen d'éducation. Il s'appuie sur l'étude et la pratique d'un système d'attaque et de défense, issue de différents systèmes de combat traditionnels Japonais (Jû-jutsu), qui privilégie les techniques de projections et de controles.
Une pratique sincère et régulière, prolongé dans le temps, guidé par les principes essentiels du judo et le respect de ses fondements, favorise l'accession à l'autonomie, à la maîtrise de soi, au respect des autres, à l'appréhension du réel. C'est la valeur éducative du judo qui est transcrite par l'idéogramme Dô (cheminement, voie, domaine d'approfondissement) du mot "Jû-Dô".
Le judo est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise (budo). Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs. Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dōjō ou dojo (lieu d'étude de la voie) . Les pratiquants (les judoka) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, souvent appelée à tort kimono, qui est le nom générique de la tenue traditionnelle japonaise. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions (si le judoka n'a pas de judogi bleu, la distinction se fera à l'aide de ceinture rouge ou blanche). Pour les compétitions à partir du niveau national, l'un des deux judokas doit revêtir un judogi bleu. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami. C'est un sport olympique.
Le Taïso
Le Taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.
Le Taïso a pour objectifs:
· de renforcer le système musculaire.
· d’améliorer la maîtrise des gestes.
· d’augmenter la souplesse.
· d’apprendre à se relaxer.
A l’origine, le Taïso nommait les activités physiques complémentaires
pratiquées par les compétiteurs de judo ou de Ju-jitsu dans le cadre de leur entraînement. De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite
d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique.
C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique
volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le Ju-jitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup
porté).